Canada's NDP

NDP

28 mars 2025

Jagmeet Singh empêchera les géants de l’immobilier comme Brookfield d’acheter des logements et d’augmenter vos loyers

TORONTO—Aujourd’hui, Jagmeet Singh s’est présenté à Toronto avec un message clair : alors que les géants de l’immobilier, comme Brookfield, achètent des immeubles résidentiels et font monter les loyers, le NPD se battra et les arrêtera net.

« Les locataires se font extorquer de partout », a déclaré M. Singh. « Donald Trump nous menace avec des tarifs douaniers qui feront augmenter les prix. Ici, chez nous, les géants de l’immobilier, comme Brookfield, s’accaparent le marché locatif. Ils achètent des logements abordables, évincent les locataires par le biais de “rénovictions” en ajoutant seulement une couche de peinture sur les murs et en doublant le loyer. En des temps durs, comme en ce moment, les travailleuses et les travailleurs ont besoin de protection, pas de plus de stress. »

Sous la direction de Mark Carney en août 2023, Brookfield a élaboré une stratégie délibérée pour profiter des hauts taux d’intérêt contribuant à exclure les gens ordinaires du marché immobilier. Un plan décrit par le PDG comme étant « une stratégie opportuniste pour tirer profit des tensions du marché. Ça, c’est ce qu’on fait de mieux. »

Singh a été rejoint par Erin Filby, une locataire de Toronto qu’il a rencontrée plus tôt cette semaine dans le cadre de la campagne. Erin et son fils vivent dans un appartement qui a été acheté par Brookfield Properties l’année dernière. Depuis, elle a vu le coût de la vie augmenter, des frais surprises s’ajouter à ses factures et même des gens de son voisinage se faire évincer.

« Les spéculateurs et les grandes entreprises mettent en œuvre des stratégies visant à exploiter la crise du logement à leurs propres fins », a déclaré M. Singh. « Nous ne pouvons pas résoudre cette crise sans sévir contre ces acquisitions de la part d’entreprises. »

« Mark Carney a aidé Brookfield Properties à faire 3,4 millions de dollars sur le dos de gens comme Erin », a déclaré M. Singh. « Nous ne pouvons pas compter sur Mark Carney pour défendre les gens contre des firmes d’investissements qu’il a lui-même dirigé il y a encore quelques semaines. Je ne travaille pas pour les milliardaires. Je me bats pour vous. »

M. Singh a été clair : le gouvernement fédéral contribue à alimenter cette crise en accordant des prêts bon marché, de l’assurance hypothécaire et des allègements fiscaux aux géants de l’immobilier. Tout ça prendra fin avec un gouvernement néo-démocrate.

Le NPD veut :

  • Interdire les entreprises d’acheter des immeubles résidentiels abordables.
  • Supprimer l’aide aux géants de l’immobilier qui arnaquent leurs locataires, y compris les prêts fédéraux à faible taux d’intérêt, le traitement fiscal préférentiel et l’assurance hypothécaire.
  • Renforcer le Fonds de protection des loyers pour aider les organismes à but non lucratif à acheter des logements abordables lorsqu’ils sont mis sur le marché.

« Cette élection, c’est un choix pour savoir à qui vous allez faire confiance quand les temps sont durs », a déclaré M. Singh. « Mark Carney a aidé des milliardaires à acheter vos logements. Pierre Poilievre veut laisser les locataires à la merci du marché. Je ne suis pas comme eux. Je vais me battre pour m’assurer que le prix de votre loyer demeure raisonnable, que votre maison soit en sécurité et que votre gouvernement travaille pour vous, pas pour les géants de l’immobilier. »